ACTIONS ET PROGRAMMES   TERRANEA - Objet du programme
 

TERRANEA - Association pour une Fondation de Corse

TERRANEA - Association pour une Fondation de Corse

TERRANEA - Association pour une Fondation de Corse

TERRANEA - Association pour une Fondation de Corse

 

 

 
Le programme Terranea a pour vocation de valoriser les initiatives en milieu rural, le lien entre les hommes et leur territoire, les richesses et espaces naturels de l'île... Il a été initié par l’afc-UMANI en novembre 2009.

Ce programme est organisé en trois pôles d’activités :

- Souveraineté alimentaire
- Reconstruction du lien social
- Sauvegarde du patrimoine

 

Il implique différents partenaires qui assument un véritable rôle de « porteurs de responsabilité » :

 

l'ASL "Prete Antone Desanti" à Carbuccia (novembre 2014) : L'afc-UMANI poursuit son programme de valorisation de la culture de la châtaigne en Corse en s'engageant aux cotés de l'ASL "Prete Antone Desanti" à Carbuccia pour les soutenir dans leur mission de préservation d'une châtaigneraie de 70 ha aujourd'hui en état d'abandon.
L'objectif est de reconquérir les espaces à travers un programme de travaux : accès par un chemin d'exploitation, rénovation de vergers clôturés, rénovation du bâti agricole traditionnel. 
Cet événement permettra aussi de mettre en avant l'implication de la brasserie Pietra qui s'associe à l'afc-UMANI pour soutenir le programme Terranea et le projet châtaigniers.
>>> En savoir plus

 

L’Association des propriétaires de la commune Pianellu située dans le centre Corse, partenaire du projet de réhabilitation d’une des plus ancienne châtaigneraie d’Europe sur une surface de 60 hectares. Cette action mobilise les 3 pôles d’activité du programme Terranea :
> Elle participe à la souveraineté alimentaire des territoires en favorisant l’installation de deux jeunes agriculteurs – castanéiculteurs.
> Elle favorise la reconstruction du lien social en mobilisant toutes les forces vives du territoire dans la réalisation des travaux de réhabilitation.
> Elle participe à l’ouverture du territoire et le partage de l’expérience avec l’intervention d’élagueurs en provenance de 5 pays européens (Allemagne, Slovaquie, République tchèque, Italie, Irlande).
>>> En savoir plus...

 

Le Lycée agricole de Borgu, partenaire du programme Terranea pour le renforcement des chances d’installation en agriculture des jeunes.
Grâce à ce partenariat, les enseignants et les élèves du lycée bénéficient des actions de diffusion dans le domaine de l’agriculture écologique (conférences, visites d’exploitations, diffusion de documentaires, construction d’itinéraires pédagogiques).

 

L’Association de producteurs fermiers Casgiu Casanu, « porteur de responsabilité » dans les actions d’échanges que nous soutenons entre producteurs fermiers.
Ces actions visent à favoriser la création d’une plate-forme d’échange pérenne entre producteurs fermiers de différentes régions afin d’identifier des réponses collectives aux problématiques communes, d’améliorer les pratiques de conduite de troupeaux et de transformation laitière ainsi que de favoriser la reconstruction du lien social autour de l’éleveur.
>>> En savoir plus...

 

L'association de défense et de promotion de l'oignon de Siscu / oignon du Cap Corse
Préservation de cette culture typique des terrasses du Cap Corse.
Cette initiative œuvre à une problématique chère à l'afc-UMANI, la souveraineté alimentaire de la Corse, et s'inscrit dans une démarche de sauvegarde du patrimoine et de reconstruction du lien social.
>>> En savoir plus

 

Dans le cadre de Caprette di Corsica, l'afc-UMANI travaille main dans la main avec des spécialistes, des techniciens et des organismes liés aux filières soutenues
L'élevage caprin est emblématique et patrimonial en Méditerranée. Il est le fondement de l'identité pastorale de la Corse. Pourtant le constat est amer dans la profession...
En phase d'élaboration, le projet "Caprette di Corsica" a pour but de maintenir et de sauvegarder la chèvre de race corse qui a le statut de "race menacée", ainsi que de soutenir l'installation de bergers.
>>> En savoir plus

         
   
Spécifiquement sur le projet de la châtaigneraie de Pianellu, depuis le lancement du programme en novembre 2009, nous avons atteint les résultats suivants :
> 160 châtaigniers en cours de réhabilitation sur une surface de 10 hectares.
> L’implication de l’Université de Corse : 2 conventions en préparation avec les facultés de Sciences et de Lettres qui portent sur les dimensions écologique, patrimoniale et culturelle du site.
> Un programme de parrainage lancé pour offrir à tous la possibilité de contribuer au projet. 

 

 

Facebook afc-UMANI Suivez-nous sur Facebook

Inscrivez-vous à notre Newsletter


afc-UMANI - Associu pè una Fundazione di Corsica - Association pour une Fondation de Corse
BP 55 - 20416 Ville di Petrabugnu Cedex - Tél. + 33(0)4 95 55 16 16 - Email : afc@afcumani.org

© wsylvie 2010

Les oeuvres d'art de l'afc-UMANI Soutenez l'afc-UMANI