ACTIONS ET PROGRAMMES   Artigianu di a non-viulenza :: Artisan de la non-violence :: Association pour une Fondation de Corse A ce jour  44 306 (adultes et juniors) ont été initiés à la non-violence

 

 

 

SINTINELLE 2018 : JOURNÉE DE L'ALERTE CITOYENNE

SINTINELLE - Journée de l'alerte citoyenne

PRÉSENTATION

La vérité, le respect de l'état de droit, sont le fondement premier du contrat social. Autour d'un véritable enjeu démocratique, UMANI et les forces vives partenaires organisent « Sintinelle 2018 », journée de l'ALERTE citoyenne, à Bastia ce 12 avril 2018.

« Lancer une alerte, c'est donner un signalement dans l'intérêt général. » Pour cela des associations, des citoyens, s'engagent et se mettent souvent en danger afin de dénoncer ce qui leur semble injuste.

En anglais, on les appelle « whistleblowers » :  en « soufflant dans le sifflet », une personne ou un groupe alerte l'opinion sur une menace sociale, sanitaire, démocratique ou environnementale qui malmène l'intérêt général.

Leur point commun : prendre la parole quand les autres se taisent. On leur demande souvent « Est-ce que vous avez peur » ?

À nous tous, citoyens, d'empêcher que ceux qui disent la vérité paient un prix insupportable pour leur courage. À nous de démentir ensemble les mots de Georges Orwell : « Plus une société s'éloigne de la vérité, plus elle hait ceux qui la disent ».

Ce 12 avril 2018 à Bastia, des lanceurs d'alerte intervenant dans différents domaines - sanitaire - environnemental - démocratique - corruption… racontent ce qui les pousse à prendre la parole pour révéler des faits qu'ils jugent contraire à l'intérêt général.

De quelle façon agissent-ils ? Quels obstacles rencontrent-ils ? Quel soutiens et relais trouvent-ils dans la société civile ? Quels types de protection juridique peuvent-ils revendiquer ? … Et si « dire la vérité » était la tâche la plus exaltante, la plus vertueuse et la plus éminemment « politique » ?

Et si ensemble, nous transformions l'Alerte en victoires ?


>>> Télécharger le programme

>>> Télécharger l'affiche

 

 

 
     
Facebook afc-UMANI Suivez-nous sur Facebook

Inscrivez-vous à notre Newsletter


afc-UMANI - Associu pè una Fundazione di Corsica - Association pour une Fondation de Corse
BP 55 - 20416 Ville di Petrabugnu Cedex - Tél. + 33(0)4 95 55 16 16 - Email : afc@afcumani.org

© wsylvie 2010

Soutenez l'afc-UMANI