ACTIONS ET PROGRAMMES   Artigianu di a non-viulenza :: Artisan de la non-violence :: Association pour une Fondation de Corse A ce jour  16 785 (adultes et juniors) ont été initiés à la non-violence en Corse

 

 

 

 

Da ch'è no lasciemu splende u nostru lume, incuscentamente demu à ognunu a permissione di falla dinù. Dans la mesure où nous laissons briller notre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres l'envie de faire de même.

Da ch'è no simu franchi da e nostre paure, e nostre presenze libereghjanu à l'altri. Dès que nous sommes libérés de nos peurs, inévitablement nous libérons les autres.

Nelson Mandela

 

 

Le 9 avril 2011, l'afc-UMANI a lancé son programme "DIVENTATE ARTIGIANI DI A NÒVIULENZA... DEVENEZ ARTISANS DE LA NON-VIOLENCE".
Ainsi depuis l'été 2011, à Fulelli, Aiacciu, Bastia et Calvi, ce sont plus de 200 citoyens qui ont participé au 1er cycle de formation à l'éducation à la culture de la non-violence.
En l'occurrence il s'agit d'initier chacun aux techniques, aux outils, à la pédagogie de la non-violence, au contact de formateurs expérimentés en ce domaine.
En savoir plus

 

Depuis novembre 2012, l'afc-UMANI organise également des sessions de formations pour les futurs "FORMATEURS EN NON-VIOLENCE". Ces cycles s'adressent à tous ceux qui souhaitent s'engager avec l'afc-UMANI afin de transmettre la culture de la non-violence :
• pour présenter et encadrer le parcours-expo "La non-violence, une force" dans les établissements scolaires ou autres
• pour acquérir la formation de base "Faire face aux conflits"
• pour se perfectionner à la "régulation non-violente des conflits", entrer dans les réseaux de formateurs, bénéficier de formations continues et valoriser cette expérience en acquis professionnels.
En savoir plus

 

A LA RECHERCHE DU CHANGEMENT QUI FAIT LE CHANGEMENT

LA NON-VIOLENCE EST AUSSI VIEILLE QUE LES MONTAGNES disait Gandhi… et par conséquent, il n'y a rien de nouveau à apprendre aux hommes. Elle s'enracine dans les plus anciennes traditions religieuses, spirituelles et philosophiques.

C'est pourquoi la philosophie reconnaît l'exigence de non-violence comme la source la plus haute de l'humanité de l'homme et nous permet de mesurer l'urgence qu'il y a à développer une véritable culture de la non-violence, patrimoine universel de l'humanité.

Avec son Programme « ARTIGIANU di a NÒVIULENZA », l'afc-UMANI vous invite à être acteur, relié à d'autres grandes et belles traditions, d'autres grands frères… Gandhi, Martin Luther King, Lanza del Vasto, le Dalaï-lama, Gene Sharp… à être citoyen, acteur responsable, ainsi qu'à redécouvrir, explorer notre propre héritage, notre propre tradition de la non-violence.

La non-violence ne nous offre pas des réponses à répéter, elle nous invite à poser ensemble les questions essentielles dont l'enjeu concerne le sens même de notre existence et de notre histoire.

Il y a des trésors à découvrir dans notre propre culture et dans celle des autres.

 

Haut de page

EN CORSE AUSSI, IL Y A, ET IL Y A TOUJOURS EU, UNE INTELLIGENCE DE LA PAIX

Celle des « PACERI », faiseurs de paix et médiateurs… celle que la langue confirme quant au sacré de la vie. « Hè megliu à more ch'è tumbà… mieux vaut mourir que tuer » disaient nos pères.

C'est toute cette part de tradition non-violente incarnée par l'œuvre de PASQUALE PAOLI, celle des Lumières et de la démocratie, celle de notre hymne à la « Madre Universale », celle de l'hospitalité offerte au peuple juif, celle des valeurs de la Résistance qui ont fait de la Corse le premier département français libéré... mais aussi, par exemple, celle des comportements des jeunes qui font de notre île aujourd'hui, une des régions les moins affectées par la violence scolaire en France.

 

Ce que Gandhi a montré, non seulement par la parole mais aussi par l'action, c'est que, si la violence est préférable à la lâcheté, la non-violence est préférable et surtout plus efficace que la violence. Elle n'est pas la faiblesse de celui qui n'a pas le courage d'être violent. Elle est le courage de celui qui veut lutter efficacement contre l'injustice, et construire.

 

Ayons le courage et l'intelligence de donner à cet héritage la place qu'il mérite.

Comment agir aujourd'hui, que proposer aux jeunes, comment ne pas priver notre communauté de destin d'être héritière de nos traditions non-violentes ?

LA NON-VIOLENCE, CELA S'APPREND...

C'est une lutte, une conquête qui anoblit l'être humain, c'est un mode d'action : agir avec méthode, précision et surtout efficacité. Vivre en citoyen responsable dans la non-violence efficace, en chercher la force et le courage.

Si nous semons aujourd'hui les graines de la justice,
nous récolterons demain les fruits de la paix.
(Proverbe Irlandais)

 

 

Nombre de visites :

Haut de page

 

Eduquer à la non-violence, j'y crois et je parraine
Parrainer le programme

 

 

     
Facebook afc-UMANI Suivez-nous sur Facebook

Inscrivez-vous à notre Newsletter


afc-UMANI - Associu pè una Fundazione di Corsica - Association pour une Fondation de Corse
BP 55 - 20416 Ville di Petrabugnu Cedex - Tél. + 33(0)4 95 55 16 16 - Email : afc@afcumani.org

© wsylvie 2010

Les oeuvres d'art de l'afc-UMANI Soutenez l'afc-UMANI