I Culori d'Umani Associu pè una Fundazione di Corsica  
 

Elisheva Copin

 Elisheva Copin  

Artiste fécond, elle puise les sujets de ses œuvres dans tout ce qui fait la qualité humaine de la vie et du quotidien.

Née en Egypte, elle suit ses parents en ISRAEL à âge de cinq ans et poursuit, comme toute adolescente douée et curieuse, , des études à l’université de Jérusalem.

 

 

Après une carrière diplomatique qui lui permettra de voyager et de travailler dans différentes ambassades d’Europe : Genève, Vienne, Oslo, Londres, elle se fixe un temps en France après son mariage en 197. Sa vocation artistique va prendre vie très rapidement.

Elisheva COPIN fréquente alors différents ateliers en région parisienne afin d’acquérir certains rudiments, pour affiner une technique indispensable au développement de la personnalité de son art.
Sa production pléthorique est en fait le reflet de sa personnalité : forte, invisible, douce et sensible à la fois.

L’héritage de ses origines méditerranéennes est omniprésent au sein de sa créativité, mais le corps humain qu’elle privilégie comme thématique est une résurgence de la sculpture antique avec une réelle plénitude dans les formes qu’elle traite avec délicatesse, justesse, qualité plastique.

Le substantiel converge avec les gradations de la patine de bronze donnant ainsi la possibilité à la lumière de s’introduire et prendre possession un tant soit peu de son œuvre.

Cette plasticienne nous fait partager les harmonies et les vibrations que son esprit possède et qu’elle restitue avec talent.

C’est un réel bonheur que de contempler son travail réalisé avec aisance, finesse, style et dextérité.

Les proportions parfaites de ces statues représentent une authenticité unitaire qui suit son œuvre au fil de temps.

Une très grande partie de ses sculptures ont voyagé et été exposées dans le monde entier.

Un grand nombre de collectionneurs possèdent ses œuvres qui ont toujours figuré auprès de celles d’artistes et de plasticiens importants comme Dali, Arman, Chagall, Miro, etc…

Il y a plusieurs priorités pour l’artiste, se sont celles de sa vision, sa vie, sa sensibilité et sa sensualité au travers de l’art.

Il semble qu’aujourd’hui, tandis que l’analyse scientifique nous montre merveilleusement l’univers, l’art doit être interprète d’une renaissance rigoureuse et fatale dans un nouvel idéalisme positif.

Elisheva COPIN réalise ses œuvres par projection d’un état émotionnel qui scande la perfection de la figuration.

Les positions, chaque fois différentes, de ses personnages, en sont les preuves formelles.
Si le symbolisme s’en dégage indubitablement, les amateurs de vérisme ne peuvent oublier cette composante expressive accentuée par le tempérament passionné de l’artiste.

De tout temps et dans toutes les civilisations, on retrouve des sculptures, mais rares sont les artistes qui sont restés fidèles à la forme.

La plasticienne est sortie facilement de l’anonymat. Son œuvre est sublimée et illustre une forme de quête du vide qui était à combler.

La sculpture est un art surtout instinctif où le travail des mains est exclusif mais n’intervient qu’avec une vision de l’esthétique qui comporte la patine de la pièce et qui est minutieusement envisagée.

Le travail du polissage semble représenter son talisman car l’œuvre non lissée est présentée ici comme un grain de peau.

La diversité des volumes, nous fait préciser que nous sommes en présence d’une artiste qui a su gravir rapidement et sans réelle difficulté, les échelons de la renommée sans pour autant négliger les recherches nécessaires à son art.

Cette plasticienne détient en effet l’humilité et le détachement des grands artistes.

C’est ce qui nous permet d’affirmer que l’artiste est une créatrice d’exception.

Elle a participé à différentes expositions où elle a toujours été distinguée.

En septembre 2000, une œuvre est devenue la propriété du prince Albert de Monaco.

Claudia AMADEO
Côté Arts

Source : www.elishevacopin.com/

Retour | Voir l'oeuvre | Site Internet

 

   
   

 

 

Accueil | Actualités | Présentation | Les artistes | Citoyens du monde | Diaporama | Expositions | Vidéos | Presse
L'AFC | La Fondation UMANI | Partenaires | Contacts | Livre d'or | Liens | Vente aux enchères

                                                                                                                                                                                      Webmaster © wsylvie